Un drain français est un système de drainage très efficace pour tenir les eaux de pluie ainsi que le surplus d’eau de la nappe phréatique loin des fondations. L’installation d’un drain français est un investissement à long terme qui permettra de prévenir l’apparition de fissures dans le béton des fondations ainsi que les infiltrations d’eau qui pourraient détruire le plancher et les murs de votre sous-sol.
Le principe est simple : des tuyaux sont placés sous la terre près des murs de fondation, et fonctionnent avec une pompe qui aspire l’eau dans un drain puis l’expulse loin des fondations de la maison. Le système de tuyaux peut être installé en pente légère pour faciliter l’écoulement naturel de l’eau et faciliter ainsi le travail effectué par la pompe.
Le drain français est recouvert par un minimum de 12 pouces de pierres ¾ net et par une membrane géotextile qui empêchera les pierres de se contaminer et qui contribuera à empêcher les infiltrations d’eau.
Avant de procéder à la pose du drain français, il faut définir l’emplacement qui semble recevoir le plus d’eau de pluie et de refoulement d’eau souterraine. Il faut repérer les diverses installations souterraines (info-excavation) pour ensuite déterminer le circuit d’écoulement que vont emprunter les eaux drainées par la pompe.